
MR BARBE-BLEUE
Opéra de poche
Carol Robinson - Charles Perrault
Direction musicale : Pauline Warnier
Mise en scène : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola
Dans un décor minimaliste en forme de maison de poupée, acteurs et musiciens ouvrent au spectateur une à une les portes d’un récit délicieusement glaçant, comique et décalé. Ce conte revisité nous plonge dans une narration vivante et colorée, dévoilant une ambiance intimiste hollywoodienne des années trente.
L’étonnant mélange des sonorités baroques et contemporaines vient renforcer la complexité de ce Barbe bleue musical
et théâtral, nous offrant un spectacle dont la subtilité et la finesse d’interprétation révèlent toute la profondeur du texte
de Charles Perrault.
La Barbe bleue fut écrit à la fin du XVIIe siècle par Charles Perrault. La première version connue est un manuscrit illustré, Les Contes
de ma Mère l'Oye, paru en 1695. Nous créons avec Carol Robinson une petite forme que sa légèreté prédisposera à être un ambassadeur tout-terrain de l'art lyrique. Le spectacle intègre à la fois de la musique acoustique et de la musique enregistrée, avec un jeu entre l'une et l'autre. Ce dernier point constitue une nouveauté par rapport aux collaborations passées de la Compagnie, insufflant le vent du XXIe siècle et de l'informatique musicale à la partition du conte. Le spectacle fait se répondre le clavecin et le violoncelle (dont il est fait d'ailleurs divers usages) avec de la musique enregistrée qui mêle batterie, voix et sons divers. La voix chantée et la voix narrative trouvent ici un terreau fertile.