Le Magnifique - 20h30 - Opéra de Reims
sam. 26 nov.
|Opéra de Reims
"À notre tour à présent de nous pencher sur cette pièce, dans laquelle se croisent séducteur, intrigant, fille nubile et mari berné, pour en faire un scénario digne d'une comédie de Ernst Lubitsch."
Heure et lieu
26 nov. 2022, 20:30
Opéra de Reims, 1 Rue de Vesle, 51100 Reims, France
À propos de l'événement
Comédie en trois actes André-Ernest-Modeste Grétry et Michel-Jean Sedaine Revisité par Pierre Senges, d’après un conte licencieux de Jean de La Fontaine Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier Mise en scène : Stephan Grögler
Avec le livret du Magnifique, inspiré de La Fontaine et de Molière, Michel-Jean Sedaine proposait sa version de la comédie galante: presque un vaudeville avant l'heure, allègre et secrètement grivois.
À notre tour à présent de nous pencher sur cette pièce, dans laquelle se croisent séducteur, intrigant, fille nubile et mari berné, pour en faire un scénario digne d'une comédie de Ernst Lubitsch.
Acte I, scène 1
Alix : Octave, le Magnifique. Qui d’autre que lui à Florence ? En voilà, un seigneur. Vous ne l’avez pas remarqué ?
Clémentine : Tu veux dire hier ? À l’église, au premier rang, à gauche, sous le portrait de sainte Marguerite, avec un chapeau à plume de cygne ?
Alix : Oui. Clémentine : Non. Alix : Non, quoi ? Clémentine : Je ne l’ai pas remarqué.
Alix: Ah?
Clémentine : J’ai seulement vu le bout de sa plume, j’en ai déduit que le Magnifique devait se tenir quelque part à côté, ou derrière, ou en dessous.