top of page
MARIE CURIE
Affiche_Marie-Curie_V5.jpg

CRÉATION

Musique de
Isabelle Aboulker

MARIE CURIE
(Titre provisoire)

Opéra en 1 acte

 

Création de Isabelle Aboulker
Livret : Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Louison Costes & Hélène Clerc-Murgier

Vidéos & lanterne magique : Louison Costes

Note d'intention - Hélène Clerc-Murgier

 

Isabelle Aboulker a écrit, il y a quelques années, une très belle mélodie sur un extrait du journal de Marie Curie.

 

Lors de nos différents échanges, initiés par notre ami commun Thomas Morris, qui sera également de l'aventure, nous avons eu l'envie d'écrire un opéra sur cette figure majeure du XXe siècle. Interroger ses origines polonaises, se nourrir de la musique qu'elle a pu entendre, des livres qu'elle a pu lire.Puis imaginer ce périple qui l'a poussée à quitter Varsovie à l'âge de 24 ans pour rejoindre Paris, car les femmes ne pouvaient étudier dans sa Pologne natale. Elle ne pensait y faire qu'un séjour de quelques années, elle y restera jusqu'à la fin de ses jours.

On ne peut ôter la part romanesque de la vie de Marie Curie, née Marie Skłodowska. Sa vie aventureuse porte une dimension légendaire, et nous voulons mettre de la joie dans son histoire, l’enthousiasmante histoire de cette femme doublement récompensée d’un prix Nobel, entrée au Panthéon et qui fut, on l’oublie souvent, une héroïne de la première guerre mondiale

 

Marie Curie coche toutes les cases de nos combats humanistes : femme, immigrée, scientifique, mère, libre, courageuse, exemplaire, dans le sens qu'elle doit être donnée en exemple.Nous abordons cette création avec enthousiasme et savons combien ce sujet pourra toucher un public de tous âges, nous permettant, au-delà de la dimension artistique, d'aborder des thèmes universels et intemporels.

 

Effectif 

3 chanteurs

10 musiciens

Rétro-Planning

- Eté 2024 : Ecriture du livret

- Fin de l'année 2024 : Composition de la musique

- Premier trimestre 2025 : Premières lectures 

- 2025 : Répétitions musicales et scéniques

- 2025-2026 : Représentations

Isabelle_Aboulker_Compositrice.jpg

Isabelle
Aboulker

Isabelle Aboulker est la petite fille du compositeur d’opéras Henry Février. Son père, Marcel Aboulker, cinéaste et écrivain, lui transmet dès l’enfance, le goût de la lecture, de la poésie et de la littérature. 

Composant très tôt pour le cinéma, la radio et la télévision, c’est à la faveur du prix d’accompagnement au CNSM de Paris puis d’un poste d’assistante de la classe de chant de la soprano Janine Micheau que se construit et s’impose son orientation vers la vocalité  dans les domaines de la pédagogie et de la composition. 

Professeur d’accompagnement au Conservatoire d’Amiens en 1981, Isabelle Aboulker est nommée en 1983 Professeur de formation musicale et de déchiffrage chanteurs au CNSM de Paris, poste occupé jusqu’en 2003, et période d’enseignement durant laquelle elle publiera des ouvrages pédagogiques destinés aux chanteurs. 

Compositrice prolifique, son catalogue comporte de nombreuses Mélodies, Opéras de chambre, Oratorios, Contes musicaux et Opéras jeune public créés sur de grandes scènes :  Genève, Lyon, Toulouse, Rennes, Montpellier  et régulièrement travaillés dans les conservatoires et écoles de musique.

Isabelle Aboulker, entre autres distinctions, a reçu en 2021 le Prix Sacem du répertoire Jeune public, heureuse d’être ainsi reconnue détentrice d’un fil qui la relie à l’enfance.  

bottom of page