La Folia dans tous ses états
De Vivaldi à Carl-Philipp Emmanuel Bach, de d'Anglebert à Reali, la Folia est un thème majeur de la musique baroque, repris à loisir par tous. Un des thème les plus célèbre de la musique baroque, varié à l'infini par les plus grands compositeurs de l'histoire de la musique. Apparu à la fin du XVIème siècle, les premières variations connues datent de 1604, on en retrouvera jusqu'au vingtième siècle, avec Rachmaninov en 1932.
Ce programme propose un aperçu de ces variations à travers les compositeurs de différents pays : Ortiz l'espagnol, Vivaldi et Corelli les italiens, Marais le français, ou Bach l'allemand...
Folias echas para mi senora Dona Tarolilla de Carallenos (2 violons & continuo)
Andrea Falconiero, (1575-1661)
Folia Argentine (2015)
Emmanuel Clerc
Farinel's ground - The Division-violin (violon & continuo)
Michel Farinel (1649-1726)
Les Folies d'Espagne Pièces de viole, livre II(violoncelle & continuo)
Marin Marais (1656-1728)
Folia Sonates & caprices op.1 (2 violons & continuo)
Giovanni Reali (1681-1751)
12 variationen über die Folie d'Espagne wq 118/9 (clavecin)
Carl Philip Emmanuel Bach (1714-1788)
Sonate pour deux violons et basse continue
Jean Marie Leclair (1697-1764)
Folia, Trio sonata op.1 n°12 (2 violons & basse-continuo)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Violon : Valérie Robert
Violon : Patricia Bonnefoy
Violoncelle : Pauline Warnier
Clavecin : Hélène Clerc-Murgier