
LE JEUNE SAGE
& LE VIEUX FOU
Opéra-Comique en un acte
Étienne Méhul - François-Benoît Hoffman
Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Juan Krus Dias de Garaio Esnaola
Le jeune Cliton est un vieillard de 16 ans, sévère et empesé. Merval son père, tout au contraire, vit de plaisir, en jeune homme de soixante ans. Le fils prétend enseigner la sagesse à son père : pour lui faire quitter sa vie de jeune homme, quoi de mieux que de lui faire prendre femme ?
Voici justement la jeune Rose et sa tante Élise : l'imprudent Cliton forme un bien curieux projet de mariage…
"Le jeune sage et le vieux fou" est un opéra du compositeur français Étienne Méhul sur un livret de François-Benoît Hoffman. Elle prend la forme d'une comédie mêlée de musique (un type de l'opéra-comique) en un acte, créé au Théâtre Favart le 28 Mars 1793. L'opéra a été bien reçu. Un examen de la Chronique de Paris du 1er Avril a décrit la musique comme "tour à tour original, plein d'esprit et romantique."
Selon David Cairns, cela marque la première référence au romantisme dans la musique. L'ouverture représente musicalement deux personnages principaux: flûtes non accompagnés représentent le jeune homme sage et violoncelles, trombones et basses du vieux fou. Variations sur ces thèmes reviennent dans toute la partition.