top of page
MAISON À VENDRE
Maison 4_web.jpg

MAISON À VENDRE

Opéra-Comique en un acte
Nicolas Dalayrac
Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Constance Larrieu

Aux abords d’une maison bourgeoise, deux hommes épuisés, affamés et sans le sou se disputent la conduite à tenir pour espérer obtenir le gîte et le couvert. Comme un huis clos d’extérieur, cette comédie en un acte d’une sincérité ingénieuse nous emporte dans une histoire pétillante, mêlant amour contrarié et duperies sans gravité. De par ses mélodies gracieuses, sa sensibilité et son raffinement, la musique de Dalayrac s’agence parfaitement sur le texte, que la complicité et le jeu théâtral des Monts du Reuil sert admirablement.

Du manuscrit à la scène
Informations
“Maison à Vendre” est une comédie mêlée de chants en un acte, composée par Nicolas Dalayrac et écrite par Alexandre Duval en 1800. On raconte que c’est sous la contrainte que Duval fourni cet opéra à Dalayrac, invité par celui-ci dans sa maison puis enfermé à clé dans une chambre jusqu’à ce qu’il ait terminé le précieux manuscrit !
L’intérêt du livret réside dans sa théâtralité et sa légèreté, offrant de multiples possibilités de jeu pour les chanteurs qui s’y confronteront. L’argument n’a rien à envier aux comédies en un acte de Molière ou aux futurs vaudevilles de Labiche ou Feydeau : s’enchaînent manigances, intrigues et rebondissements pour que le galant obtienne la main de Lise, la maison et le respect de la tante, le tout dans une seule et même journée à laquelle personne ne s’était préparé…
La compagnie Les Monts du Reuil continue avec cette nouvelle création son exploration de l’opéra comique français.
Durée : 1h30

Coproduction exécutive : 
Compagnie les Monts du Reuil

Coproduction déléguée : 
Bru Zane France

Coproduction :
Opéra de Reims

 

" Les Monts du Reuil mènent ce jeu de dupe avec grâce et élan, rehaussant les détails de la partition de vives et fraîches couleurs tout en préservant la délicatesse et la dynamique de ce divertissement alerte. On se souviendra du poétique ballet de Pauline Warnier et de Patricia Bonnefoy faisant danser leurs instruments autour de l’amoureux éperdu ; de l’incise délicieuse de la complainte de M. de Verseuil ; et d’une musique de table alléchante et gouteuse. "

Note d'intention
Constance Larrieu
Pour ce projet, première collaboration avec Les Monts du Reuil, je souhaite mettre en scène la maison comme personnage principal de la pièce. Une maison habitée par les musiciens qui l’occupent et la font vivre, une galerie de portraits familiaux pesant sur le futur des jeunes gens à l’orée de leur vie d’adulte. Recentrer l’action et le cadre sur la maison, c’est se permettre un pas de côté pour proposer un opéra ludique et absurde où tout peut arriver. Pourquoi la tante veut-elle absolument vendre de toute urgence ? La maison est-elle si agréable à vivre qu’elle le laisse croire ? La nièce se fane-t-elle trop rapidement ? faut-il donc la « caser » à tout prix ? Autant de questions que nous prendrons comme point de départ pour inventer des situations cocasses et inattendues, poétiques et amusantes.
Distribution
bottom of page