top of page
0003_4_NB.jpg

Nouvel album

Sortie le 4 novembre

x

La presse en parle...

- ⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️ 5 étoiles Classica - Février 2023 - Jeanne Zaepffel, soprano à tout point de vue idéale pour ce répertoire, avec sa voix solide et charnue, mais également très souple dans les traits agiles (...) Elle n'est d'ailleurs pas la seule à nous intéresser car Hadhoum Tunc, Louison Costes et Guillaume Gutierrez possèdent très bien l'art délicat de l'opéra-comique. L'Orchestre des Monts du Reuil, conduit par Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, se montre à la hauteur, notamment dans les ouvertures qui sont de petits bijoux... comme dans le reste d'ailleurs.
- Odb - Novembre 2022 - On est toujours heureux de retrouver Jeanne Zaepfel, merveilleuse de musicalité, de fraicheur et de prestance. Signalons que cette jeune thésarde, qui travaille sur Peter Brook à l'opéra, vient de sortir un disque fort réussi qui comporte de larges extraits duMagnifique, de l’Eclipse totale de Dalayrac (donnée ici l'an dernier) et quelques fables de La Fontaine mises en musique par Clérambault. C'est chez Aparté avec Les Monts du Reuil qu'on applaudit ce soir, à leur meilleur, se mêlant comme de coutume à faire le chœur et la figuration.
- Die internationale Kulturplattform - Novembre 2022 - Avec une formation de musique de chambre et en suivant scrupuleusement les instructions de Grétry pour les parties vocales (déclamation naturelle, la musique vocale doit s'en tenir entièrement à l'accentuation de la langue parlée, sinon ce serait une simple symphonie) et de Dalayrac (la musique et les couleurs de la poésie doivent être identiques), nous pouvons nous réjouir sans réserve de ce merveilleux CD. La veine comi
que de la musique, la mélodie accrocheuse et légère et l'interprétation pleine d'humour des quatre voix solistes (Jeanne Zaepffel, Hadhoum Tunc, Louison Costes - sopranos et Guillaume Gutierrez - ténor) nous enchantent. Dr. Ingobert Waltenberger.
- Blog Médiapart - Janvier 2023 - Douceur des voix, timbres tendres de l'orchestre, on aime ce disque.
- Vialma - Album de la semaine - Novembre 2022 - "Maître corbeau sur un arbre perché..." Gageons que les fables de La Fontaine font partie de vos plus beaux souvenirs d'écolier ! La Compagnie les Monts du Reuil met sa jeunesse et son talent au service du grand poète dans cet album nouvellement paru qui fera la joie de vos soirées d'automne. Plongez dans l’univers espiègle de La Fontaine, et découvrez les pépites de sagesse et d’humour que vous réservent ses contemporains !

LES MONTS DU REUIL - Album "Amour, bannis ma crainte" — Teaser
LES MONTS DU REUIL - Album "Amour, bannis ma crainte" — Teaser
00:33
Lire la vidéo
LES MONTS DU REUIL - Album "Amour, bannis ma crainte" — Jour heureux
00:38
Lire la vidéo
LES MONTS DU REUIL - Interview — Album "Amour, bannis ma crainte"
02:08
Lire la vidéo

Les 3 spectacles du disque

Le Magnifique
Le Fabulatographe
L'Eclipse Totale

Note d'intention

Hélène Clerc-Murgier & Riadh Mtirawi

Tout comme La Fontaine prenait chez ses prédécesseurs des sujets qu’il souhaitait exploiter, plusieurs compositeurs ont emprunté au fabuliste pour écrire des opéras ou des fables mises en musique : nous en avons trouvé en fouillant dans les différentes sources du répertoire lyrique français.

Le disque est divisé en trois parties :

- La première présente des extraits d’un opéra-comique d’André Grétry, peu représenté sur la scène lyrique, Le Magnifique. Cette œuvre est inspirée d’un conte portant le même titre. 

- La seconde partie comporte six airs « dans le goût de La Fontaine » de Clérambault & Desessarts : ces airs évoquent les fables les plus célèbres tels Le Corbeau & le Renard, La Grenouille & le Bœuf, ou encore Le Loup & l’Agneau. 

- La troisième et dernière partie de ce disque nous présente des extraits de l'Éclipse totale, considéré comme le premier opéra-comique de Nicolas Dalayrac, inspiré d’une fable intitulée L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits.

 

Le répertoire léger de l’opéra-comique nous pousse donc à suivre une interprétation raffinée, une déclamation naturelle et un usage d'une ornementation moins dense et plus discrète. Avec un effectif chambriste et les belles voix soigneusement sélectionnées par la direction artistique de la Compagnie Lyrique les Monts du Reuil, nous avons essayé dans ce disque, d’exposer tous les charmes des fables de La Fontaine en choisissant les plus beaux extraits du répertoire lyrique français du XVIIIe siècle.

Biographies

Compagnie Lyrique les Monts du Reuil

DIRECTION ARTISTIQUE

Hélène Clerc-Murgier & Pauline Warnier

 

Ancrée dans une démarche artistique et philosophique forte, la Compagnie les Monts du Reuil se situe aujourd’hui au carrefour de l’art musical, lyrique et théâtral.  La souplesse et l’agilité sont au cœur d’une programmation sans cesse renouvelée.

 

Fondée en 2007 sous l’impulsion de deux musiciennes, la Compagnie s’inscrit immédiatement dans une dynamique propice à la redécouverte de trésors oubliés. C’est avec le répertoire méconnu des talentueux librettistes et compositeurs de la fin du XVIIIe siècle qu’elle se dessine une identité unique, adaptant et proposant chaque année une nouvelle vision artistique d’œuvres inédites. A chaque création, l’excellence musicologique au service de la préservation du patrimoine musical lyrique français est recherchée.

 

Abordant des thèmes universellement connus – Cendrillon, Richard Cœur de Lion, Raoul Barbe bleue, Guillaume Tell, Les Mille & Une Nuits – la qualité des textes et la générosité des mélodies offrent à un public large l’opportunité de plonger dans un univers drôle et inventif.

 

La Compagnie invente des spectacles de théâtre musical particulièrement innovants, donnant à voir et à entendre des moments émouvants de partage et de complicité. De plus, elle développe depuis 8 ans un véritable savoir-faire dans le montage de spectacle de théâtre lyrique et de production d’opéra, et fait également appel à des metteurs en scène aux univers poétique et drôles. Elle est invitée sur les grandes scènes françaises comme à les Opéras de Metz, Clermont-Ferrand, Tours, Opéra-Comique, Théâtre élisabéthain d’Hardelot. 

 

​Souhaitant promouvoir l’art lyrique sur tous les territoires, la compagnie Les Monts du Reuil crée des formats innovants, tout en participant à "Imaginer et réinventer l’Opéra d’aujourd’hui et de demain."