LA MILLE & DEUXIÈME NUIT
Couverture-1002enuit-site.jpg

LA MILLE & DEUXIÈME NUIT

Opéra-Féérie
 

Lucien Poujade - Pierre Senges, d'après un livret de Jules Verne

Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier & Pauline Warnier
Mise en scène : Louison Costes & Hélène Clerc-Murgier

Un sultan du XIIIe siècle, un savant du XVIIIe, un écrivain du XIXe siècle, des spectateurs du XXIe : tous ont en commun un insatiable appétit d’histoires. Musique, dialogues, chants, jeux de scène, mais aussi costumes, illusions, images animées et lanternes magiques se combinent dans ce spectacle pour répondre à cet appétit.

Jules Verne en avait sans doute l’intuition : le merveilleux des Nuits arabes et l’imaginaire vernien, peuplé de machines à vapeur et de science aventureuse, sont faits pour s’entendre. Sur cette lancée, notre spectacle entend marier la lampe d’Aladin à toutes ces inventions, ancêtres du cinématographe : lanternes magiques, praxinoscopes et autres zootropes. Dans un même désir de syncrétisme propre à l’opéra, l’humour oriental, proche de la farce, se combinera sans mal avec le comique plus vaudevillesque de Jules Verne.

Un sultan du XIIIe siècle, un savant du XVIIIe, un écrivain du XIXe siècle, des spectateurs du XXIe : tous ont en commun un insatiable appétit d’histoires. Musique, dialogues, chants, jeux de scène, mais aussi costumes, illusions, images animées et lanternes magiques se combinent dans ce spectacle pour répondre à cet appétit.

Qu’on se rassure, à l’issue de cette mille et deuxième nuit, qui voit s’interrompre Shéhérazade, les histoires continuent – elles sont un éternel “à suivre”. Pierre Senges

La découverte de La Mille et Deuxième Nuit, opéra comique inédit de Jules Verne, a été pour nous un véritable jeu de piste. Tout d’abord parce qu’il n’existe qu’une édition moderne de ce livret. Ensuite parce que, à ce jour, nous n’avons toujours pas retrouvé la musique de Aristide Ignard, voisin et grand ami de Jules Verne.

Mais nous avons découvert un autre opéra du XIXe siècle, ayant le même titre, écrit pas Lucien Poujade et représenté au Grand Théâtre de Reims en 1885.

Il n’en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité. 

Nous avons fait appel à l’écrivain Pierre Senges pour qu’il nous propose une « Mille et deuxième Nuit » haute en couleur, fantaisiste, et qui intègre dans l’histoire un personnage loufoque et visionnaire, sorte de Jules Verne et de Mélies réuni.

Car notre idée est d’inviter le Cinématographe sur la scène de l’Opéra : lanternes magiques, premières images animées, films muets du début du 20e siècle. Deux manières de raconter des histoires, celles de l’Orient, celles de l’Occident.

Durée 
Grande version : 90 min
Petite et moyenne version : 50 min

Production  
Compagnie les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Saint-Dizier Les trois Scènes

Tournée  
La première aura lieu à l'Opéra de Reims le 31 mars 2023 à 20h30
Du conte à l'opéra
Informations
Distribution