
LE MAGNIFIQUE
Comédie en trois actes
André-Ernest-Modeste Grétry et Michel-Jean Sedaine
Revisité par Pierre Senges, d’après un conte licencieux
de Jean de La Fontaine
Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier
Mise en scène : Stephan Grögler
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Avec le livret du Magnifique, inspiré de La Fontaine et de Molière, Michel-Jean Sedaine proposait sa version de la comédie galante: presque un vaudeville avant l'heure, allègre et secrètement grivois. À notre tour à présent de nous pencher sur cette pièce, dans laquelle se croisent séducteur, intrigant, fille nubile et mari berné, pour en faire un scénario digne d'une comédie de Ernst Lubitsch.
Horace, un riche Florentin, et son valet Laurence ont été enlevés par des pirates et vendus en tant qu'esclaves. Horace laisse derrière lui une fille, Clémentine, et Alix sa gouvernante qui est également la femme de Laurence.
Alix annonce que le tuteur de Clémentine, Aldorandin, qui a été son protecteur en l'absence de son père, souhaite l'épouser. Mais Clémentine ne partage pas ce sentiment. Elle est tombée amoureuse de Horace, surnommé Le Magnifique, riche florentin qui aurait libéré son père. Comment les deux amants peuvent-ils s'approcher alors qu'Aldobrandin et son fidèle serviteur Fabio font tout pour enfermer Clémentine ?
Un cheval, une rose et beaucoup d'astuce vont rendre possible un "Happy end" qui n'est pas s'en rappeler "L'École des Femmes" de Molière.
Jean de La Fontaine revendiquait la gaité pour donner des leçons aux hommes. Il dépeignait la réalité avec humour, et donnait une opinion déguisée sous l’allégorie d’une action ou « d’une ample comédie à cent actes divers et dont la scène est l’univers » Cette gaité si bien contée, nous la reprendrons à notre compte pour fêter l’anniversaire de sa naissance en 2021.Tout comme La Fontaine prenait chez ses prédécesseurs des sujets qu’il souhaitait exploiter, André Grétry s’est approprié un conte licencieux, Le Magnifique, et a composé un opéra-comique dont s’emparera Stephan Grögler, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra de Reims.