
RAOUL
BARBE-BLEUE
Opéra-Comique en trois actes
Notre Padlet
André Grétry et Michel-Jean Sedaine
Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Juan Krus Dias de Garaio Esnaola
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Deux jeunes amants voient leur avenir s’assombrir … quoique noble, il est désargenté, quant à elle, elle est promise
en mariage à un certain Raoul, seigneur d’une grande richesse.
Déjà les amants empruntent le chemin du renoncement et du dépit amoureux. Mais tout change lorsqu’on découvre
que ce Raoul a une façon bien personnelle de décourager la curiosité de ses épouses.
L’opéra de Grétry et Sedaine se livre à une double réécriture :
il s’inspire très largement de La Barbe bleue de Perrault (1695),
mais aussi d’un matériau romanesque médiéval, en particulier le roman du châtelain de Coucy & de la Dame de Fayel et La chatelaine de Vergy.
Nous remettons à la scène la Barbe-Bleue de Grétry et Sedaine (1789), inédite depuis sa création. Dans les années 1780, Barbe bleue est plusieurs fois porté à la scène, comme si le personnage exerçait une fascination particulière en ces temps où rien ne laisse présager la Révolution. Grétry et Sedaine sont les seuls à remporter un grand succès : leur Barbe bleue repose sur une intrigue très théâtralisée, où les jeux d’entrées et sorties, les déguisements, les revers de fortune et les amours secrètes ajoutent des péripéties propres à susciter l’intérêt du spectateur. Côté musical, la musique dramatique de Grétry soutient le suspens et enrichit considérablement l’expression de l’émotion.