RICHARD COEUR-DE-LION
Richard Coeur de Lion-17 2_Web.jpg

RICHARD

COEUR-DE-LION

Opéra-Comique en trois actes
André Grétry et Michel-Jean Sedaine
Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Juan Krus Dias de Garaio Esnaola

Au retour de la troisième croisade, le roi Richard Coeur de Lion est emprisonné au château de Linz.

Son hérault, Blondel, se déguise en troubadour aveugle pour aller le libérer.

C’est là qu’il fait la connaissance de Sir Williams et de sa fille Laurette, puis de Marguerite d’Artois, qui est amoureuse de Richard. Celle-ci reconnaît Blondel à une romance que le roi avait composée pour elle…

Avec ce Richard Coeur de Lion, la Compagnie les Monts du Reuil poursuit son exploration des opéras de la fin du XVIIIe siècle,
et particulièrement de l’œuvre de Grétry et Sedaine. Le dramaturge, qui connut un grand succès, signe un livret inventif et touchant.
Il ne s’agit pas de l’histoire de Richard, mais du point de vue de son fidèle troubadour : c’est le regard d’un artiste sur la grande histoire.
Richard Coeur de Lion est le premier « Opéra sauvetage »
de l’histoire de la musique, genre qui fera la fortune du romantisme le siècle suivant. Grétry s’essaye avec succès à la romance. Ses airs deviendront des tubes. Il n’est qu’à entendre « Je crains de lui parler la nuit », « Ô Richard, ô mon Roi ! » ou « Si l’univers entier m’oublie ».
Durée : 1h30
Production  
Compagnie les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Festival International de Sarrebourg, BnF, théâtre de Saint-Dizier Les trois scènes. Ce projet est soutenu par l’Adami et la Spedidam. Le décor est réalisé par les ateliers de l’Opéra de Reims. “Richard Coeur de lion” reçoit le soutien de l’Adami et de la Spedidam.
Chronologie production 
Première le 18 janvier 2018, Opéra de Reims
Télécharger 
RCL 1.jpg

" Ce spectacle d'une heure et demie, donné sans entracte, est un pur enchantement visuel et musical. Décidément, "Les Monts du Reuil" est une Compagnie à suivre de très près ! "

Bruno Peters
Crescendo - Janvier 2018
Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola
Pour cette nouvelle collaboration avec Les Monts du Reuil, j’avais envie de profiter du chemin déjà parcouru et de la complicité que nous avons développée ces dernières années pour dépouiller ma mise-en-scène, permettant aux personnages et à l’histoire racontée dans ce Richard Cœur-de-lion de André Grétry de flotter et glisser, emportés par la musique. La quête de Blondel, écuyer de Richard déguisé en troubadour aveugle afin de retrouver son roi, sera ici racontée par deux personnages que j’ajoute à l’histoire, déguisant et manipulant les chanteurs comme des enfants le feraient avec leurs poupées, marionnettistes jouant avec leurs marionnettes.

Maîtres d'oeuvre


Direction musicale : Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier Mise en scène et scénographie : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola Dramaturgie : Pierre Daubigny Costumes : Valia Sanz Création lumières : Pierre Daubigny




Chanteurs & danseurs


Richard Coeur de Lion / Un soldat : Constantin Goubet Blondel : Guillaume Gutierrez Laurette : Amaya Garcia Marguerite / Antonio : Mylène Bourbeau Williams / Un soldat : Lucas Bacro Danseur / Béatrix : Orlando Rodriguez Danseur / Florestan : Kévin Franc




Instrumentistes


Violons : Patricia Bonnefoy et Valérie Robert Alto : Jean-Pierre Garcia Violoncelle : Pauline Warnier Piano-forte : Hélène Clerc-Murgier Contrebasse : Eric Lancelot Flûte : Louise Bruel Hautbois : Vincent Martinet Basson : Jean-François Angelloz Cor : Gérard Tremlet





Conditions générales

Adresse siège social

Compagnie Lyrique les Monts du Reuil
8 rue de Mâcon
51100 Reims
© Compagnie les Monts du Reuil, 2020

Contacts

 
Haily Grenet, administratrice
06 88 96 38 31
haily.grenet@lesmontsdureuil.fr
Emmanuel Clerc, chargé de production
06 52 09 77 63
emmanuel-clerc@lesmontsdureuil.fr
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être informé des prochaines représentations,
ateliers et actualités de la Compagnie.